16 Jul 2007

"Le Métier de Prêtre" - un livre à recommander

Le métier de prêtre : Approche sociologique de Céline Béraud

Présentation de l'éditeur

Dans les années 1960, on estimait le nombre de prêtres diocésains à 41 000. Ils ne sont plus que 20 000 aujourd'hui dont deux tiers seulement en activité. Que reste-t-il à dire sur cette population vieillissante et clairsemée ? Le métier de prêtre est-il en voie de disparition ? Les prêtres catholiques constitueraient-ils, comme les " derniers des Mohicans ", une catégorie résistant aux évolutions des sociétés modernes ?

Les entretiens menés par Céline Béraud auprès de prêtres appartenant à des classes d'âge différentes, montrent au contraire qu'ils réinventent leur sacerdoce, notamment en le professionnalisant. Dans un contexte de gestion de la pénurie sacerdotale et d'une collaboration renforcée avec les diacres et les laïcs, l'exercice de leur métier connaît de profondes mutations.

De même, ils n'échappent pas aux aspirations de leurs contemporains et revendiquent, entre autres, leur droit au bonheur et au respect de leur espace privé. Très accessible, l'ouvrage de Céline Béraud offre un bel exemple de ce que l'analyse sociologique peut apporter à la compréhension des évolutions religieuses contemporaines.

Biographie de l'auteur

Docteure en sociologie, Céline Béraud enseigne à l'Institut européen en sciences des religions (EPHE). Elle est également membre du Centre d'études interdisciplinaires des faits religieux (EHESS) où elle consacre ses recherches au catholicisme contemporain.

Editeur : Editions de l'Atelier
ISBN: 978-2708238718
Prix (chez Amazon.fr): 17,01 €

Interview avec l'auteur à voir dans les archives de kto, la foi prise au mot


Summary in English:
A nice little book about the "profession" of a priest from a sociological point of view.

No comments: