At the plenary meeting of the French bishops in Lourdes Archbishop (soon to be Cardinal) André Vingt-Trois of Paris (centre) was elected president of the French Bishops' Conference.
L’Assemblée plénière des évêques de France a élu président de la Conférence des Evêques Mgr André Vingt-Trois, l’archevêque de Paris. André Vingt-Trois prend la suite de Mgr Jean-Pierre Ricard, qui a effectué deux mandats de trois ans à ce poste, la durée maximum.
La coutume veut en général qu’un des deux vice-présidents en poste occupe ensuite le poste de président. Ce n’est pas le cas aujourd’hui. Les deux vice-présidents, dont Mgr Papin, évêque de Nancy et Toul, qui pouvait prétendre à un second mandat, sont également remplacés. Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Chambéry, évêque de Maurienne et Tarentaise, et Mgr Hippolyte Simon, archevêque de Clermont, les remplacent.
Mgr André Vingt-Trois, qui sera officiellement fait cardinal le 24 novembre à Rome, a déjà un long CV au sein de la Conférence des évêques de France. Il a été membre de la Commission épiscopale pour le Renouveau de 1988 à 1996, membre du Comité permanent pour l’information et la communication de 1988 à 1997 et membre du Comité permanent pour les affaires économiques de 1997 à 1999, il a été président de la Commission de la famille de 1998 à 2005. Il est membre du Conseil Permanent depuis mars 2005.
(Le Figaro)
et Nicolas SENEZE écrit dans La Croix d'un:
Changement de style à la tête de l'Église de France. La rondeur méridionale du cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, laisse la place au flegme ironique de Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris, élu dimanche 4 novembre au soir à Lourdes.
Donné favori, Mgr Vingt-Trois n'était pourtant pas assuré a priori des deux tiers des voix nécessaires à son élection.
Certains s'inqiétaient de la place que Paris pourrait prendre dans l'Église de France. La rapidité apparente de l'élection montre que les évêques n'ont pas voulu s'arrêter sur ce point.
No comments:
Post a Comment