Les noms des archevêques de Paris et de Marseille sont cités parmi les élus potentiels.
Une tendance, plus qu'une tradition, veut que l'un des vice-présidents - Mgr Jean-Louis Papin de Nancy et Toul ou Mgr Georges Pontier de Marseille - soit installé sur le siège du président.
Mais ce n'est pas systématique. Et tout en étant très loin de l'agitation romaine entourant l'élection d'un pontife, les couloirs des évêchés bruissent d'avis sur l'élection possible de Mgr André Vingt-Trois, tout juste créé cardinal par Benoît XVI. D'autres archevêques de Paris ont déjà cumulé ces fonctions, comme les cardinaux Emmanuel-Célestin Suhard (de 1945 à 1948), Maurice Feltin (de 1964 à 1969) et François Marty (de 1969 à 1975).
Une surprise n'est pas impossible. Mais les évêques en titre - seuls électeurs éligibles - susceptibles de rassembler sur eux les deux tiers des voix de leurs confrères se comptent sur les doigts d'une seule main. Les mandats pour un même poste étant limités à deux, seul Mgr Papin, à Nancy, pourra être réélu vice-président. Le nom du trio gagnant devrait être rendu public mardi matin. Le nouveau président terminera l'assemblée et prononcera le discours de clôture. Seront aussi élus les cinq membres du Conseil permanent et le secrétaire général de la CEF.
Monseignieur Georges PONTIER, Archevêque de Marseille
Monseigneur André VINGT-TROIS, archevêque de Paris
No comments:
Post a Comment